Notre philosophie

"apprehender
et anticiper sa
conduite"

Parce que la conduite automobile n’est pas quelque chose qui s’improvise, mais qui demande de la maîtrise, à la fois du véhicule mais aussi de soi;

Parce que se déplacer avec une voiture exige d’être prévoyant, aussi bien durant son voyage qu’avant de partir.

Nos coordonnées

plan d'accès

LE PERMIS DE CONDUIRE « VOITURE »

Le permis catégorie B

Synonyme de liberté et d’indépendance, le permis de conduire est, pour les jeunes, un des derniers « rites » qui symbolise le passage de la vie d’adolescent dans le monde des adultes !

Pour tous, il est le garant d’une autonomie plus grande, d’une facilité de déplacement et un élément indispensable dans le monde du travail.
Pour toutes ces raisons, il doit être obtenu grâce à une formation complète, agréable, et pour un coût raisonnable. Cette étape de la vie ne doit laisser au jeune conducteur que de bons souvenirs.

Pour cela, il faut bien comprendre que le permis de conduire n’est que la certification finale d’une formation qui vise, avant tout, à former des conducteurs sûrs, respectueux des règles et surtout des autres usagers.

En effet, sur la route, notre sécurité, celle des autres usagers mais aussi de nos passagers, dépend essentiellement de notre comportement.

En conséquence, par l’acquisition et la compréhension des savoirs et savoir-faire indispensables, vous serez ensuite capables.

« d’appréhender et d’anticiper votre conduite »

Pour connaître toute la réglementation sur le permis de conduire tourisme et la conduite supervisée : www.permisdeconduire.gouv.fr

VOTRE PERMIS DE CONDUIRE CHEZ AAC-FORMATIONS

L’inscription au Permis Auto

Nous procédons à votre évaluation afin de déterminer ensemble le volume d’heures prévisionnel de votre formation.

Nous établissons sur cette base un contrat de formation (obligatoire) qui précise toutes les modalités et les coûts de votre apprentissage.

Lorsque vous avez fourni les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de permis de conduire, nous établissons celui-ci et nous nous chargeons de le faire enregistrer auprès des services compétents.

La formation Théorique de votre permis B

Elle se déroule selon votre emploi du temps et en fonction des cours programmés par nos soins. Vous suivez des cours portant sur des thèmes particuliers (alcool, drogues, comportement, arrêt stationnement…), par groupe de 4 minimum, animés par un formateur diplômé. Vers la fin de votre formation, vous effectuez des tests de contrôle de connaissances de 40 questions « type examen », toujours en groupe, et corrigés par un formateur.

Mais vous pouvez aussi, durant vos moments libres, venir vous entraînez seul, afin d’approfondir certains cours théoriques ou effectuer quelques tests pour vous perfectionnez, grâce à notre « labo-code » informatisé. Il est accessible aux mêmes horaires que ceux d’ouverture de l’entreprise et gratuitement.

AAC formations Permis B

La formation Pratique pour votre permis B

Elle est au minimum de 20 heures (obligatoires), et généralement conforme au volume préalablement déterminé. Elle se déroule par séances d’une ou deux heures consécutives. Les cours sont dispensés du lundi au samedi.
Conformément au Programme National de Formation, votre apprentissage se déroule en respectant les étapes de votre livret d’apprentissage qui vous est remis en début de formation.

Ce livret comporte plusieurs objectifs précis que vous atteignez au fur et à mesure de vos leçons. Cette technique s’intitule la Pédagogie par objectifs. Elle permet une progression plus facile et plus rapide des élèves. En effet, l’acquisition des savoirs et savoir-faire est favorisée, car le futur conducteur et son enseignant travaillent avec des objectifs précis à chaque leçon. Ainsi, il est plus aisé de surmonter les difficultés car elles sont mieux identifiées et mieux ciblées. En outre, l’élève peut mesurer ses progrès après chaque cours et évaluer sa performance.

Chaque élève à également la possibilité d’assister en temps qu’observateur, gratuitement, aux cours dispensés à d’autres élèves (avec leur accord). Cette « écoute pédagogique » est de nature à favoriser sa propre évolution.

Toutes ces méthodes permettent ainsi à l’enseignant d’être un véritable accompagnateur qui guide les pas de son apprenant vers sa réussite.

Les formations théorique et pratique peuvent être suivies simultanément !

AAC formations Permis B
AAC formations Permis B

Nous disposons d’une aire fermée à la circulation pour effectuer les premières séances, mais aussi pour travailler certains objectifs particuliers comme « le freinage d’urgence ».
En fin de formation, vous serez amener à conduire sur autoroute, et si cela vous dit, vous pourrez aussi participer, durant une journée, à :



« Un voyage école »

AAC formations Voyage école
AAC formations Voyage école
AAC formations Voyage école
AAC formations Voyage école

LA CONDUITE SUPERVISEE

Cette « mini conduite accompagnée » a pour avantage de continuer de se former à moindre coût, de prendre confiance et d’appréhender des situations inédites.

Elle s’adresse à qui ? aux personnes âgées d’au moins 18 ans, titulaires du code, ayant validés la 4ème étape de leur livret d’apprentissage et ayant ou non passé l’examen pratique du permis de conduire.

Les conditions :

  • Obtenir l’accord de son assureur
  • Avoir au moins un accompagnateur, détenteur du permis de conduire depuis minimum 5 ans sans interruption.
  • Assister à un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures

La phase de conduite supervisée : elle doit durer au minimum 3 mois durant lesquels l’élève devra parcourir au moins 1000 km et assister à un rendez-vous pédagogique.

Celui-ci, d’une durée de 3 heures comporte 1 heure de conduite afin de faire un bilan, et deux heures en salle en compagnie d’autres élèves pour partager les expériences et des réflexions sur des thèmes sécuritaires.

En savoir plus ? www.permisdeconduire.gouv.fr

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Issue de la recherche et de la concertation des acteurs de la Sécurité Routière, elle a vu le jour en 1989 et a été appliquée progressivement à l’ensemble du territoire.

Spécificité française, elle s’adresse à toute personne âgée d’au moins 16 ans et sous réserve d’obtenir l’accord de son assurance. Les accompagnateurs doivent avoir au moins 5 ans de permis sans interruption. Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs ainsi que différents véhicules.

Le but de la conduite accompagnée

Permettre au jeune conducteur d’acquérir de l’expérience en compagnie de conducteurs déjà confirmés. En fait, le conducteur novice, lorsqu’il se retrouve seul au volant, ne possède qu’une quantité réduite de scénarios de conduite.

En parcourant plus de 3000 km avec ses accompagnateurs, il rencontre ainsi des situations inédites et enrichissantes pour sa future vie de conducteur !

Première phase : la formation initiale

Calquée sur la formation traditionnelle, elle permet de préparer l’élève à l’examen théorique (code) et de lui donner un niveau de conduite suffisant pour partir en toute sécurité avec ses accompagnateurs.

Le nombre d’heures de conduite délivré est fonction de l’évaluation de départ (20 heures minimum obligatoires).

Les accompagnateurs sont régulièrement conviés aux leçons de conduite et peuvent y assister autant qu’ils le désirent.

Mais en plus : Dans un souci d’harmonisation, afin qu’il n’y ait pas de discordance entre la conduite parentale et celle de l’élève, nous prenons gracieusement et individuellement les accompagnateurs en conduite, afin de faire un bilan de leurs compétences et de les accorder avec le niveau demandé à l’élève.

Seconde phase : la période de conduite accompagnée

Le rendez-vous préalable

Il débute la phase de conduite accompagnée. D’une durée de 2 heures, il consiste en une séquence de conduite réunissant l’élève, l’enseignant et au moins un des accompagnateurs.

Son objet : il permet de réaliser le « passage de relais » entre le formateur et l’accompagnateur. Ce dernier pourra ainsi mesurer le niveau de l’apprenti conducteur. En bénéficiant des conseils de l’enseignant, il pourra ainsi répondre aux difficultés susceptibles d’être rencontrées et orienter positivement le comportement du jeune conducteur afin de favoriser sa progression vers l’autonomie.

La phase de conduite accompagnée

Celle-ci doit durer au minimum 1 an, l’élève doit parcourir au moins 3000 km et assister aux 2 rendez-vous pédagogiques (obligatoires) en compagnie d’au moins un de ses accompagnateurs.

Nous proposons 2 rendez-vous, qui comportent chacun une heure de conduite et deux heures d’entretien en salle, en compagnie d’autres élèves et accompagnateurs.
Cette rencontre permet aux élèves d’échanger leurs expériences, de parler des situations vécues, et d’aborder des thèmes sécuritaires :

- le 1er a lieu entre 4 et 6 mois après la fin de formation initiale. Il permet de recadrer immédiatement les mauvaises habitudes qui pourraient être prises, mais aussi de répondre aux interrogations des parents ou des élèves et de résoudre parfois certains conflits.

- Le second est effectué dans les 2 derniers mois précédant le passage du permis de conduire lorsque 3000 km ont été accomplis. C’est ainsi l’occasion de faire un bilan sur cette période de conduite accompagnée, de rectifier les éventuels défauts, de prendre du recul par rapport à l’examen du permis et sa future vie de conducteur.

Troisième phase : l’examen du permis de conduire

Une fois ses 18 ans révolus, et éventuellement après une ou deux heures de remise à niveau, l’élève est présenté à l’examen pratique du permis de conduire. Aujourd’hui, le taux de réussite des conduites accompagnées est d’environ 80% à la première présentation.

Enfin, le précieux sésame en poche, le jeune conducteur se verra remettre par nos soins un kit sécurité pour son véhicule.

Phase inédite : Dans l’année suivant l’obtention de leur permis, nous convoquons nos jeunes conducteurs pour qu’ils participent à une réunion post-permis. Celle-ci se compose d’une heure de conduite par personne et d’une « réunion débat » en salle.
Les jeunes peuvent faire le point sur leur vie de conducteur, exprimer les difficultés rencontrées, échanger sur leurs ressentis, demander des conseils.
Cette rencontre se termine par un jus d’orange de l’amitié.

AAC formations post Permis B

Rendez-vous post-permis

Pour en savoir encore plus : www.permisdeconduire.gouv.fr